Diagnostic et traitement de la dysplasie du coude chez un Berger Allemand de 8 mois

A propos d'un cas clinique

Rex est un jeune Berger Allemand de 8 mois envoyé en consultation spécialisée de chirurgie à la clinique TOURAINEVET par son vétérinaire traitant, suite à une boiterie d'apparition aigue de l'antérieur droit. L'antérieur gauche avait présenté des signes de boiterie quelques semaines plus tôt. Des radiographies des coudes et des épaules n'avaient pas permis de mettre en évidence d'anomalie significative.

Anamnèse

A l'examen clinique le chien présentait une boiterie franche de l'antérieur droit, et une douleur à la manipulation des deux coudes, ainsi qu'une douleur à la palpation des os longs des antérieurs. Compte tenu du bilan radiographique déjà réalisé ne montrant pas d'anomalie significative, un scanner a été proposé afin d'explorer en priorité une éventuelle dysplasie des coudes, un OCD des épaules ou une panostéite. 

Examens complémentaires - Scanner des coudes et des épaules

Le scanner des coudes et des épaules a mis en évidence une maladie du compartiment médial bilatérale, avec une forte suspicion de fragmentation du processus coronoide médial, et une légère effusion articulaire bilatérale. Les épaules ne montrent pas d'anomalie significative, permettant d'exclure un phénomène d'OCD de l'épaule. Le scanner est l'examen de choix lors de boiterie d'un antérieur inexpliquée chez un jeune. Cet examen permet d'aller plus loin que la radiographie, er permet notamment de supprimer les superpositions osseuses inhérentes à l'anatomie du coude. Le scanner permet en outre d'explorer les cavités centromédullaires et ainsi évincer une hypothèse de panostéite concomitante. Cet examen ne permet en revanche pas d'explorer la surface articulaire, mais bien uniquement l'os sous chondral. L'arthroscopie des coudes est l'examen le plus adapté permettant une exploration complète de l'articulation et la visualisation directe de la surface articulaire, mais ne permet pas l'évaluation de l'os sous chondral. Le scanner, couplé à l'arthroscopie, sont donc les deux examens de choix dans la démarche diagnostique d'une dysplasie du coude chez le chien. 

Traitement chirurgical par arthroscopie des coudes

L'arthroscopie des deux coudes, réalisée sur la même anesthésie générale, a mis en évidence une lésion du processus coronoide médiale à droite comme à gauche, et surtout une érosion majeure et avancée du cartilage du compartiment médial. Cette atteinte est caractéristique d'une maladie du compartiment médial du coude, composante de la dysplasie du coude chez le chien. Le traitement sous arthroscopie consiste à tout d'abord réaliser un bilan lésionnel complet de la surface articulaire. Ensuite, si un fragment est présent, cette technique chirurgicale minimallement invasive permet de le retirer. Par ailleurs, une ostéotomie du processus coronoide médial peut également être réalisée sous contrôle visuel direct. Le pronostic après une arthroscopie du coude est bon dans la majorité des cas. Certains patients peuvent présenter une gène clinique et une boiterie au long terme en fonction du développement de lésions d'arthrose. Après le retrait du fragment dans le coude, cette articulation reste néanmoins abimée et nécessite par la suite une prise en charge de l'arthrose au long cours. L'arthroscopie permet donc à la fois de réaliser un bilan lésionnel complet de l'articulation, mais également de traiter la lésion lorsqu'il s'agit d'un fragment dans l'articulation. 

Seule l'arthroscopie peut permettre d'orienter le propriétaire sur un pronostic et sur l'évolution arthrosique de son animal. 

Et après ? 

Ensuite, une gestion au long terme de l'arthrose doit être instaurée. 
Celle ci consiste en : 
- Eviter la prise de poids : une surveillance diététique est souvent recommandée, à faire conjointement avec le vétérinaire traitant
- Réaliser une activité fréquente mais peu intense
- Complémenter l'alimentation avec des chondro-protecteurs (aliment déjà complémenté ou ajout d'un complément alimentaire)
- Traitements médicaux par cures si nécessaire 
- Traitements adjuvants intra articulaires type injection de PRP (plasma enrichi en plaquettes)
- Prothèse totale de coude ou prothèse unicompartimenté du coude
Légendes : Images arthroscopiques du coude. L'incisure ulnaire (image 1) est normale. Un fragment détaché dans l'articulation est visible, associée à une lésion majeure de la surface articulaire sur l'image 2. L'image 3 montre le retrait du fragment à l'aide d'une pince. L'image 4 met en évidence une lésion d'OCD du condyle huméral médial et les lésions cartilagineuses associées.